Primaire

Présentation inscription

Les six années d’enseignement primaire constituent le cycle des enseignements fondamentaux. L’inscription au cycle primaire du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech va permettre aux élèves d’acquérir des savoir et des compétences de base : maîtriser la communication orale, lire, écrire (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire), les techniques opératoires, les systèmes numériques de base, les premiers concepts de géométrie, la capacité de réflexion dans la résolution de problèmes, de développer leur autonomie et leur curiosité intellectuelle et culturelle, d’apprendre à organiser avec méthode leur travail, et de développer leurs compétences physiques et artistiques.

Objectif

En fonction de son âge et de son développement psychologique et physiologique, l’élève va acquérir des compétences de communication en apprenant à s’exprimer ; des compétences stratégiques pour analyser, écouter, à donner une opinion -à argumenter- raisonner et agir ;  des compétences méthodologiques qui vont lui permettre de savoir s’organiser, et d’utiliser des outils et des supports pédagogiques variés; des compétences culturelles grâce au projet de classe en s’initiant à des pratiques artistiques et en  découvrant son environnement ; des compétences technologiques pour savoir utiliser à bon escient  les techniques modernes comme l’informatique ; et des compétences physiques grâce à la pratique régulière de sports.

Pédagogie

Le cycle Primaire du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech propose une pédagogie alternative, grâce à une formation continue de la part des enseignants. Des cours d’Anglais et des ateliers d’expression orale sont mis en place dès le CP, l’enseignement des Mathématiques et des Sciences en français est renforcé par une pratique expérimentale, et des cours de communication pour les élèves non-arabophones sont à disposition. L’intervention régulière de professionnels va permettre aux élèves d’être sensibilisés au respect de l’environnement et de bénéficier de séances de coaching collectif. Régulièrement, un bilan d’acquisition est remis aux parents afin de leur permettre de suivre les progrès de leurs enfants.

Activités

Le cycle Primaire du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech propose un cycle d’initiation aux activités basé sur tout un programme riche et  varié qui comprend : du théâtre, pour le perfectionnement en technique théâtrale ; de la musique, pour l’écoute et la création musicale ; du sport, avec de la natation, des sport d’équipe, de la gymnastique et de l’athlétisme ; de la danse, pour l’expression corporelle ; des ateliers découverte (arts culinaires, robotique, écologie …) ; des arts plastiques, pour apprendre l’histoire de l’art et développer sa créativité ; des ateliers de menuiserie pour s’initier aux métiers manuels ; la psalmodie du Saint Coran pour son éveil spirituel.

Equipements

Les élèves du cycle Primaire du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech disposent d’une série d’équipements variés et de qualité et un service de vidéo surveillance pour assurer leur sécurité :

• Chaque classe est équipée d’un tableau de bord interactif, permettant la mise en place de méthodes pédagogiques ludiques et innovantes.
  • Une salle d’informatique mise à la disposition des élèves pour leurs travaux de recherche.
  • Une piscine couverte, chauffée, ouverte toute l’année
  • Un terrain omnisport et un gymnase couvert pour les activités d’EPS
  • Une bibliothèque régulièrement alimentée pour les travaux dirigés.
  • Un amphithéâtre de plein air ainsi qu’une grande salle de conférence
  • Deux espaces réservés aux ateliers : cuisine et menuiserie
  • Plusieurs espaces réservés aux activités de plein air et aux récréations
  • Trois réfectoires spacieux
  • Tous les espaces sont équipés d’un système de vidéo surveillance pour assurer la sécurité des enfants.