Maternelle

Présentation inscription

L’inscription en école maternelle est essentielle dans le cursus scolaire d’un enfant. C’est pendant cette période qu’il va faire ses « premiers pas » à la découverte du monde et de lui-même. La mission des enseignants du Groupe Scolaire Benabdallah à Marrakech est de favoriser toutes les situations qui permettront à l’élève de se développer harmonieusement dans un milieu adapté, sécurisant et riche.

Le jeu, élément primordial,  est un outil que l’enseignant va utiliser pour conduire l’enfant vers la connaissance en lui apprenant à s’exprimer, à vivre avec les autres, à réfléchir et à développer ses capacités motrices, sensorielles et créatives. Cela lui permettra également d’acquérir des techniques pour aborder des apprentissages essentiels comme la lecture et l’écriture.

Objectifs

La maternelle accueille les enfants de 2 à 6 ans. Elle a pour mission de développer l’envie et le plaisir d’apprendre de l’enfant, de lui assurer la maîtrise du langage, de le préparer à accéder aux apprentissages fondamentaux, d’assurer son développement cognitif, sensoriel et affectif.

Au groupe scolaire Benabdallah, nous pratiquons la pédagogie de projets qui implique activement le jeune élève, afin d’atteindre notre objectif : l’épanouissement de l’enfant qu’il soit personnel, social, intellectuel, artistique ou culturel. C’est pourquoi l’enseignant va utiliser le jeu comme un outil pour conduire son projet pédagogique et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

Pédagogie

La Maternelle du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech propose une pédagogie alternative et propose un suivi individualisé de l’enfant tout au long du cycle. Pour favoriser l’apprentissage ultérieur des langues par l’enfant, notre établissement propose un enseignement bilingue français et arabe, ainsi qu’une initiation à l’anglais dès la moyenne section.

Une formation continue est assurée par des enseignants et des intervenants spécialisés, afin de favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant et l’initier au respect de l’environnement grâce à diverses activités. Les classes sont composées de 24 élèves maximum, qui sont encadrés par 2 éducatrices.

Activités

La Maternelle du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech intègre dans son programme une initiation à diverses activités : Artistiques, grâce à l’art plastique et à l’éveil musical, qui permettent d’expérimenter  différentes techniques de dessin, de se sensibiliser à la musique et de développer sa créativité ; Psychomotrices, avec une expression corporelle par le théâtre et la danse ; Sportives, par des ateliers découvertes.

Equipements

La Maternelle du groupe scolaire Benabdallah à Marrakech dispose d’équipements variés et adaptés pour le développement personnel et la sécurité de l’enfant, tels qu’une salle de psychomotricité, une salle de langue interactive, une salle d’arts, une médiathèque des petits, une ferme et un jardin pédagogiques, une aire de jeux en plein air, un réfectoire équipé, du matériel éducatif Nathan et un dispositif de vidéo-surveillance.