Pôle Culturel

Éveiller sa curiosité

Ce pôle a pour vocation d’être au service de tous les enseignements. L’objectif : mettre à disposition des élèves différents outils qui contribuent à satisfaire leur curiosité, à s’ouvrir au autres et aux réalités du monde contemporain et à apprendre à réfléchir, comprendre, assimiler des connaissances et construire des savoir-être.

Informatique

Salle d’informatique et équipement TBI (tableaux interactifs)

L’utilisation du numérique renforce les apprentissages fondamentaux grâce à des jeux concernant les langues, les mathématiques, et les arts graphiques. C’est un outil essentiel dans les travaux de recherches d’informations et la production d’écrits. L’élève apprend aussi à concevoir des présentations type power point, et à produire des documents argumentés et synthétiques.

Ils sont également utilisés dans les disciplines artistiques et en sciences humaines lors de projections documentaires. Des vidéos-conférences sont également organisées.

Bibliothèque

Médiathèque des petits, bibliothèque, centre de documentation et salle de conférence

Les bibliothèques sont dotées de romans, contes, encyclopédies et dictionnaires en français, arabe et anglais. Dès la maternelle, la manipulation du livre permet au jeune enfant de se familiariser avec l’écrit, de développer son imaginaire, et d’apprécier la lecture. Puis, au cycle primaire, de la pratiquer lui-même. C’est en lisant et en analysant des œuvres littéraires de référence historiques, sociologiques, et géographiques que l’élève acquiert sa culture générale. Il sera ainsi confronté à tous les courants de pensée philosophiques, artistiques et religieux de l’humanité.