Pôle Sportif

Un esprit sain dans un corps sain

L’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l’acquisition de l’équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l’espace.

Le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision, entraide, et fair play.

Il permet de canaliser les énergies et d’apprendre la maîtrise de soi.

  • Salle de psychomotricité (cycle maternelle)
  • Terrain omnisports ( football, basketball, handball)
  • Piste d’athlétisme
  • Gymnase couvert
  • Piscine semi-olympique couverte chauffée

Psychomotricité (cycle maternelle)

La psychomotricité représente la première étape dans la vie de tout être humain, moment utilitaire où le vécu affectif et relationnel donne vie au corps et libère l’action motrice, source du développement cognitif. De cette manière, elle permet à chaque être de vivre la globalité de sa personne tant motrice qu’affective et cognitive. « L’éducation psychomotrice, c’est donner à l’enfant le droit et le temps de construire lui-même sa corporalité, de se structurer dans le temps et dans l’espace, en relation avec un environnement humain et matériel riche et varié. »

Sports Collectifs

Au-delà des bienfaits physiques, les sports collectifs sont une excellente école de la vie. Ils favorisent le développement de l’estime de soi, la confiance en soi et permettent aux enfants d’être acceptés par leurs pairs, en trouvant leur place au sein d’un groupe.Le sport est important aux yeux des enfants, notamment chez les jeunes garçons qui l’utilisent pour se mesurer les uns aux autres. De manière générale, les enfants qui pratiquent des activités sportives sont plus sociables et s’intègrent et s’adaptent plus facilement à leur environnement.

Natation

La natation est sans aucun doute l’un des sports le plus complet tant physiquement que mentalement.

C’est une activité saine qui favorise le bon développement de l’enfant. En effet, la natation est une discipline sportive extrêmement importante dans le développement psychomoteur de l’enfant. Elle implique tous les muscles du corps, stimule l’appareil respiratoire et limite les risques de scoliose.

Dispensés par nos maîtres-nageurs qualifiés, les cours de natation sont basés sur un apprentissage ludique et en fonction de l’évolution des enfants.

Gymnastique

Les séances de gymnastique développent les qualités neuromusculaires et le sens de l’orientation dans l’espace,  » réflexes « , elles font travailler toutes les articulations. Chez les enfants, la gymnastique reste la meilleure méthode éducative pour un développement psychomoteur précoce et de grande qualité.

Athlétisme

L’athlétisme est un sport très complet, composé de nombreuses spécialités (course de haies, course de fond, saut, sprint, lancé…) qui permettent aux enfants de ne jamais se lasser.Ce sport développe la vitesse, la détente, l’endurance cardio-vasculaire et la coordination.C’est un complément à tous les autres sports.