Pôle Artistique

Développer sa créativité

La pratique des arts occupe une place importante au groupe scolaire Benabdallah à Marrakech. Nous sommes convaincus que ces enseignements développent chez nos élèves des compétences transversales nécessaires, et contribuent à leur épanouissement en sollicitant leur créativité et leur sensibilité artistique, qualités essentielles qui jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

Théâtre

Le théâtre est un art pluridisciplinaire : il fait appel à des pratiques esthétiques, rythmiques, corporelles, et langagières. Il favorise la connaissance et la maîtrise de soi, de son corps et de sa voix, à travers la pratique de la communication et de l’empathie, l’expression des émotions et des sentiments, et la découverte d’œuvres littéraires. Faire du théâtre, c’est prendre de l’assurance, surmonter sa timidité, et aller à la rencontre de soi et des autres.

En maternelle, on apprend aux tous petits à découvrir leur corps et à être capable de reproduire des gestes ou des situations simples ; à commencer à observer le quotidien et à utiliser leurs sens pour jouer ; à découvrir leurs possibilités vocale et le  monde sonore ; à se déplacer dans l’espace et à apprendre à maîtriser le mouvement.

En primaire, les techniques sont approfondies. On apprend la construction de personnages, le mouvement et l’immobilité, la gestuelle expressive, l’expression des émotions par le regard et la posture, la diction et la maîtrise de la voix.

Art Plastique

Pour les élèves du groupe scolaire Benabdallah, les cours d’arts plastiques sont le début d’une nouvelle aventure où ils découvrent le pouvoir de la création, en explorant des techniques et des matériaux variés, et en étant dès la maternelle mis en contact avec des œuvres d’artistes. Sensibilisation, initiation, découverte et expression artistique dessinent la trame de ces enseignements. Des cours de peinture sont également dispensés et viennent ainsi compléter la gamme des arts plastiques. Pour cela, des ateliers permettent aux enfants les plus timides de s’exprimer et de s’affirmer. Créativité, confiance, estime de soi ; chaque élève tire bénéfice de ce moment de création.

Danse

Activité ludique avant tout, la danse permet à l’élève de développer sa sensibilité et de se construire à travers le plaisir que procure le mouvement. La danse est une voie qui favorise l’imaginaire et la créativité. Elle est le moment d’éclosion du potentiel expressif de chacun. Nos élèves acquièrent les principes fondamentaux de cette discipline, dans la joie d’une expérience de partage.

Musique

L’éveil musical débute dès la maternelle. Faire découvrir, aimer et pratiquer les composantes fondamentales de la musique comme le rythme, la mélodie, l’harmonie et le chant développent les qualités d’écoute et la sensibilité de l’enfant, tout en favorisant son épanouissement. C’est pourquoi nos professeurs veillent à faire découvrir la musique à travers tous ses aspects : voix, instruments, styles, époques et cultures, etc.

La musique, notamment dans une pratique collective, est un outil très efficace dans le développement de l’enfant puisqu’elle touche à la fois aux capacités logiques, linguistiques, artistiques, et créatrices. C’est pourquoi les cours de musique commencent à partir du CP.

Ainsi, par la découverte et l’étude de la musique dans un environnement récréatif, les enfants se préparent à l’apprentissage d’un instrument ou du chant par l’acquisition de connaissances musicales grâce à une approche ludique du solfège, et grandissent en développant leurs qualités et leurs talents !