Pôle Artistique

Développer sa créativité

La pratique des arts occupe une place importante au groupe scolaire Benabdallah. Nous sommes convaincus que ces enseignements développent, chez nos élèves, des compétences transversales et contribuent à leur épanouissement en sollicitant leur créativité, essentielle dans la construction de la personnalité. 

 

Théâtre

Le théâtre est un art pluridisciplinaire : il fait appel à des pratiques esthétiques, rythmiques, corporelles, langagières. Il favorise la connaissance et la maîtrise de soi, de son corps et de sa voix, la pratique de la communication et de l’empathie, l’expression des émotions et des sentiments, la découverte d’œuvres littéraires. Faire du théâtre, c’est aller à la rencontre de soi et des autres.

En maternelle :

  • Découvrir son corps et être capable de reproduire des gestes ou des situations simples.
  • Commencer à observer le quotidien et utiliser ses sens pour jouer à …
  • Découvrir le monde sonore et ses possibilités vocales.
  • Se déplacer dans l’espace et apprendre à maîtriser le mouvement.

En primaire :

Les techniques sont approfondies : début de construction de personnages, mouvement et immobilité, gestuelle expressive, expression des émotions par le regard et la posture, diction et maîtrise de la voix.

Au collège :

Interprétation et jeux scéniques, expressivité et corporalité, travail de la voix (diction, intonation, tonalité et puissance),  approche des grands auteurs, participation active à la mise en espace d’un jeu.

Art Plastique

Pour les élèves du GSB, les cours d’arts plastiques sont le début d’une nouvelle aventure où ils découvrent le pouvoir de la création : exploration de techniques et de matériaux variés et dès la maternelle, contact avec les œuvres d’artistes. Sensibilisation, initiation, découverte et expression artistique dessinent la trame de ces cours. Des cours de peinture sont également enseignés et viennent ainsi compléter la gamme des arts plastiques. Pour cela, ces ateliers permettent aux enfants les plus timides de s’exprimer et de s’affirmer. Créativité, confiance, estime de soi, chaque élève tire bénéfice de ce moment de création.

Musique

L’éveil musical en maternelle :

Faire découvrir, aimer et pratiquer les composantes fondamentales de la musique (rythme, mélodie, harmonie, chant, …) tout en favorisant l’épanouissement de l’enfant et en développant ses qualités d’écoute et sa sensibilité.

Les cours de musique à partir du CP:

La musique, notamment dans une pratique collective, est un outil très efficace dans le développement  de la personne ; au croisement du rationnel et de l’émotionnel, de l’espace et du temps. La musique touche à la fois aux capacités logiques, linguistiques, artistiques, créatrices, …

Objectifs :

  • Par la découverte et l’apprentissage de la musique, dans un environnement ludique, faire grandir chacun, en développant qualités et talents !
  • Apprendre en s’amusant. Le plaisir d’écouter, chanter et jouer est primordial.
  • Découvrir le monde musical dans toute sa richesse. Nos professeurs veillent à faire découvrir la musique à travers tous ses aspects : chant, instruments, rythmes, styles, époques et cultures,…
  • Se préparer à l’apprentissage d’un instrument par l’acquisition de connaissances musicales dès le plus jeune âge (approche ludique du solfège).

Danse

Activité ludique avant tout, la danse permet à l’élève de développer sa sensibilité et de se construire à travers le plaisir que procure le mouvement. La danse est une voie qui favorise l’imaginaire et la créativité. Elle est le moment d’éclosion du potentiel expressif de chacun. Nos élèves acquièrent les principes fondamentaux de cette discipline, dans la joie d’une expérience de partage.